- non-existence
-
⇒NON-EXISTENCE, subst. fém.Fait de ne pas exister. J'ai prouvé par ma route la non-existence des îles de la Gorta, Déserte, la Mira, des Jardins (Voy. La Pérouse, t.4, 1797, p.170). Sous quelque point de vue que vous considériez le monde romain, vous y trouverez cette prépondérance presque exclusive des villes, et la non-existence sociale des campagnes (GUIZOT, Hist. civilis., leçon 2, 1828, p.15).Prononc. et Orth.:[
], [-ne-]. V. non-. Étymol. et Hist. 1757 (Encyclop., t.7, p.844a, s.v. grammaire). Comp. de non- et de existence. Déjà nonexistence en 1646 en angl. (v. NED). Fréq. abs. littér.:22.
ÉTYM. 1757; de non, et existence.❖♦ Philos. Fait de ne pas être, de ne pas exister. || Arguments en faveur de l'existence ou de la non-existence de Dieu. ⇒ Inexistence.REM. Le terme a d'abord été utilisé dans d'autres domaines que le domaine philosophique :0 Le sujet est la partie de la proposition qui exprime l'objet dans lequel l'esprit aperçoit l'existence ou la non-existence d'une modification; l'attribut est celle qui exprime la modification, dont l'esprit aperçoit l'existence ou la non-existence dans le sujet; et la copule est la partie qui exprime l'existence ou la non-existence de l'attribut dans le sujet.❖CONTR. Existence.
Encyclopédie Universelle. 2012.